Quand j'étais petite, c'est chez les guides que j'ai commencé à apprécier la nature, et c'est en plantant des arbres que j'ai eu envie de m'occuper de notre merveilleuse planète. Ensuite, je suis passée à la vitesse supérieure. Là où j'habite, aux Philippines, j'ai été élue Présidente du mouvement Save the Mother Earth. Dans les camps de découverte de la nature que nous organisions, les discussions et les activités tournaient toujours autour de l'écologie, et nous encouragions les jeunes à adopter des comportements soucieux de l'environnement.

Au lycée, j'ai fait des expériences visant à fabriquer des plastiques plus facilement biodégradables à partir de fécule de pomme de terre. En 2000, j'ai été admise dans le Programme d'apprentissage des jeunes pour la recherche, où j'ai choisi de travailler avec le Département philippin de l'Environnement et des Ressources naturelles sur l'élimination des métaux toxiques.

 

Puis, en 2004, j'ai été choisie comme Jeune ambassadrice pour l'environnement Bayer, après un long processus de sélection nationale. Cela m'a permis d'élargir mes horizons et de m'investir davantage dans l'initiative mondiale de création d'un monde meilleur.

« Quand on est ambassadeur pour l'environnement on s'engage à créer un avenir durable »

Aujourd'hui, je travaille sur une campagne visant à envoyer les déchets solides recyclables provenant de mon université dans les barangays ou quartiers voisins, où ils seront traités pour fabriquer des produits utiles ou transformés en compost. Les produits pourraient alors être commercialisés - et améliorer ainsi les moyens d'existence de la population locale. C'est un projet très simple, et pourtant, il pourrait avoir un grand impact sur l'environnement.

Quand on est ambassadeur pour l'environnement, ce n'est pas seulement un honneur - on s'engage aussi à créer un avenir durable. Ma vision est celle d'une planète où les gens apprécient la nature et tout ce qu'elle nous offre, sans la détruire et sanscompromettre les besoins desgénérations à venir.

Grâce à mes petites initiativeset à celles de tous les jeunes des différentes régions qui ont le même objectif que moi, je suis sûre que mon rêve deviendra bientôt réalité.

Maila Q. Beniera,
Jeune ambassadrice
pour l'environnement
Bayer, Philippines

 

 
 
     
  << Dernier : Des ambassadeurs pleins d'idées  
Prochain : 7 merveilles - consommation durable >>
 
   
  Liens relatifs :
Version PDF
         

  Faisons partie de la solution The Stack L'arbre ne cache plus la forêt Le bambou Tunza répond à vos questions Une seule et unique planète
  Essaie de marcher sur la pointe des pieds ! eXplore, eXcite, eXerce Pour en savoir plus… Juste une question… C'est la fête… A fond la gomme !
  On s'informe ! Comment vit-on sur ta planète ? Des CD PC ? OK ! Wildlife Works Tous ensemble Une réponse verte
Prenons modèle sur la mode Pensons mondial « Un café juste » Ça pousse ! L'amour de la nature est plus fort que tout Des ambassadeurs pleins d'idées
  Des débuts prometteurs 7 merveilles Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española