Les rôles clairement définis pour les deux sexes font souvent partie des traditions de différentes nations. L'Objectif 3 propose-t-il d'imposer un modèle occidental de ces rôles au monde entier ? fatema kaderbhay, maurice

L'égalité des sexes et l'émancipation des femmes ne sont pas un concept occidental ou méridional, mais l'attribution fondamentale de droits humains applicable à tous les pays du monde. Les femmes ont des connaissances et des expériences approfondies du travail dans les secteurs de la santé et de la paix, et l'égalité des sexes est une condition préalable pour mettre les communautés sur la voie d'une croissance durable.

     
J'ai lu que de nombreuses régions du monde, l'Afrique sub-saharienne en particulier, sont loin d'atteindre les huit objectifs. Quelle amélioration éventuelle pouvons-nous espérer globalement d'ici 2015 ? julien mikaleff, france

La situation est mitigée : certains pays s'en sortent bien, d'autres sont à la traîne quand il s'agit d'offrir des vies plus saines et plus sûres aux plus pauvres de leurs habitants. Des progrès ont été faits dans des régions d'Asie de l'est et du sud-est, mais beaucoup n'en sont pas là et dans certains pays, la qualité de vie des pauvres s'aggrave de jour en jour. Si nous continuons à ce rythme, l'Afrique sub-saharienne ne parviendra pas à réduire de moitié le taux de personnes vivant dans une pauvreté extrême dans les décennies à venir.

Les avantages d'un partenariat mondial pour les OMD sont évidents pour les pays les plus pauvres. Mais qu'en est-il des plus riches qui n'ont pas besoin de réaliser les objectifs pour eux-mêmes ?
raimund blaser, autriche

Le partenariat mondial se réfère à l'engagement des pays développés à réaliser l'Objectif 8. Les pays pauvres doivent principalement réaliser les sept premiers objectifs, à savoir la pauvreté, la faim, l'éducation, la santé, l'environnement et les droits des femmes. Mais ils échoueront si les pays riches ne tiennent pas leurs promesses de faire plus et mieux, d'alléger les dettes et d'offrir davantage d'opportunités commerciales aux pays pauvres. Les Objectifs représentent un accord mondial entre pays riches et pauvres, chacun d'eux ayant un rôle à jouer dans l'amélioration des conditions de vie de tous.

La campagne OMD semble viser les gouvernements plutôt que les individus. Comment un jeune peut-il avoir un impact sur des problèmes d'une telle ampleur ?gaby mavila, perou

La campagne se déroule avec un large panel de groupes d'intérêts, des autorités locales aux parlementaires, aux médias et associations de jeunes. Nous voulons que chacun s'associe à la lutte contre les privations et œuvre pour l'abolition de la pauvreté. Nous avons près de 6,3 milliards de voix et si nous nous unissons pour ne former qu'UNE VOIX, le monde finira par nous écouter et par agir.

Combien cela coûterait-il de réaliser les OMD dans le monde ? En avons-nous la capacité ? sushma pai, inde
Bien sûr que nous l'avons ! Nous vivons une époque de prospérité et de connaissances mondiales sans précédent. Mais nous devons créer un consensus mondial. Certains gouvernements ont dépensé environ 900 milliards de dollars dans des armes rien qu'en 2003 - il faudrait 70 milliards de dollars en plus par an seulement pour réaliser les OMD d'ici 2015 et répondre aux besoins fondamentaux des plus démunis.
Pourquoi la durabilité de l'environnement mérite-t-elle un objectif particulier ? Dans quelle mesure est-elle (éventuellement) liée au reste des OMD ?christopher holton, royaume-uni
Tous les objectifs sont liés. L'Objectif 7 se concentre sur nos relations avec la nature - pauvreté et environnement sont étroitement liées. Ce sont en général les pauvres qui sont les plus durement touchés par la pollution de l'air et de l'eau, la déforestation ou le dépeuplement des océans. La réalisation des Objectifs 1 à 6 dépend de l'Objectif 7 - à savoir l'utilisation des ressources terrestres en permettant leur renouvellement à long terme. Par exemple, l'accès à l'eau propre (Objectif 7) réduirait le nombre de cas de mortalité infantile dus à des maladies d'origine hydrique (Objectifs 4 et 6), ce qui permettrait aussi à un nombre plus grand de filles d'aller à l'école (Objectifs 2 et 3), ce qui à son tour améliorerait la santé maternelle (Objectif 5).

Si tu as des questions sur l'environnement et le développement tu peux les poser aux spécialistes du PNUE en envoyant un e-mail à cpiinfo@unep.org. Nous essayerons de te répondre dans les prochains numéros.

 
           
 
<< Dernier : La mode au service de l'eau Prochain : Fais partie d'un club ! >>
 
             
  Liens relatifs :
Millennium Development Goals Version PDF
 
             

  L’ordre du jour de notre
génération
Objectifs de développement pour
le millénaire
Le monde a besoin de toi... Les jeunes et les ODM Des vies aux choix limités Conditions misérables,
vies de chien
  La propreté fait reculer la pauvreté Des perspectives plus
ensoleillées
Des études récompensées La route de Bangalore Pleins feux sur les solutions Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
  L’Objectif n° 7 L’avenir du monde Les initiatives des jeunes De l’eau, de l’eau partout... Action ! La mode au service de l’eau
Tunza répond à vos questions Fais partie d’un club ! Du lait et du miel Sus à la maladie La formule magique Sortir de l’ombre
  7 merveilles   Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española