« Nous ne ménagerons aucun effort pour libérer nos semblables - hommes, femmes et enfants - de la misère, phénomène abject et déshumanisant, qui touche actuellement plus d'un milliard de personnes. »

C'est en ces termes que s'exprimaient les dirigeants du monde à l'aube du nouveau millénaire, dans une déclaration spéciale des Nations Unies en septembre 2000. Des paroles en l'air ? Peut-être. Mais pour une fois, nos dirigeants ne se sont pas contentés de belles phrases et de bons sentiments. Ils ont choisi plusieurs étalons permettant de juger de leurs progrès.

Les huit Objectifs de développement pour le millénaire constituent l'initiative la plus ambitieuse jamais prise pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Ils attaquent sur des fronts très différents, allant de la faim à la santé, en passant par les inégalités et la dégradation environnementale. Et ils s'accompagnent de 18 cibles spécifiques fragmentées en 48 indicateurs, qui sont une manière réaliste de comptabiliser les progrès réalisés à travers le monde.

La protection de l'environnement est couverte par un objectif spécifique, mais elle est également au cœur de tous les autres. Car la dégradation environnementale est une des causes de certains problèmes parmi les plus urgents que connaisse le monde, comme la pauvreté, la faim, la détérioration de la santé, les nouvelles maladies, l'eau polluée, l'exode rural et les guerres et conflits civils.

Jusqu'ici, les progrès réalisés sont inégaux. Certaines régions du monde sont bien parties pour atteindre certains objectifs. D'autres nations, en Afrique notamment, sont au contraire en train de reculer. Si nous voulons atteindre les ODM, il va falloir redoubler nos efforts.

Les Objectifs de développement pour le millénaire constituent un véritable ordre du jour pour notre génération, un modèle pour le monde dont nous voulons hériter. Nous disposons enfin d'un but très précis, nous savons ce qu'il faut exiger de nos gouvernements. Et nous pouvons mesurer les progrès - ou le manque de progrès - réalisés par nos dirigeants et nous-mêmes. Il est scandaleux qu'à l'heure où notre planète si belle et si riche entre dans le troisième millénaire, un milliard d'humains - soit une personne sur six - continuent à vivre dans une pauvreté extrême. Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à cette pauvreté.

 
   
   
 
Si tu as des idées, des nouvelles ou une opinion à nous communiquer, n'hésite pas à écrire à Tunza par e-mail : tunza@ourplanet  
         
  << Dernier  
Prochain : Objectifs de développement pour le millénaire >>
 
   
  Liens relatifs :
Millennium Development Goals MTV Version PDF
         

  L’ordre du jour de notre
génération
Objectifs de développement pour
le millénaire
Le monde a besoin de toi... Les jeunes et les ODM Des vies aux choix limités Conditions misérables,
vies de chien
  La propreté fait reculer la pauvreté Des perspectives plus
ensoleillées
Des études récompensées La route de Bangalore Pleins feux sur les solutions Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
  L’Objectif n° 7 L’avenir du monde Les initiatives des jeunes De l’eau, de l’eau partout... Action ! La mode au service de l’eau
Tunza répond à vos questions Fais partie d’un club ! Du lait et du miel Sus à la maladie La formule magique Sortir de l’ombre
  7 merveilles   Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española