photo : Population Services International, avec la permission de Photoshare

 
 

Une moustiquaire traitée à l'insecticide, d'une valeur de 3 dollars est peut-être le plus beau cadeau que les deux enfants de Mustapha Dangeni aient jamais reçu. Depuis que le gouvernement tanzanien a distribué ces moustiquaires dans le cadre d'une campagne de lutte contre la malaria, c'est le miracle : pas un accès de fièvre en plus d'un an.

La moitié de la population environ des pays en développement est victime, à un moment ou à un autre, de toutes sortes de fléaux : malaria, dysenterie, diarrhée, typhoïde, choléra et autres maladies pratiquement inexistantes dans les pays développés. 95 % des 39,4 millions de malades du sida vivent dans les pays en développement, dont 65 % en Afrique sub-saharienne. Des conditions de vie insalubres, des fournitures médicales insuffisantes et le manque de sensibilisation du public et d'éducation favorisent la propagation et la gravité des maladies.

L'Annuaire GEO 2004/2005 du PNUE souligne à quel point le réchauffement de la planète et l'épuisement des réserves naturelles par l'homme affectent aussi l'habitat et favorisent le développement d'agents virus mortels. La course à des ressources qui se raréfient oblige souvent animaux et humains à se côtoyer, facilitant ainsi la propagation rapide de maladies parmi les espèces.

 

Une somme minime par personne pourrait sauver des vies ; les sels réhydratants oraux pour soigner la diarrhée coûtent moins de 10 cents, les vitamines A pour remédier à la malnutrition environ 2 cents et les préservatifs pour se protéger contre le sida 14 cents. Mais les plus pauvres du monde - ceux qui en ont le plus besoin - n'y ont souvent pas accès.

La malaria, éradiquée presque partout dans les années 1950, tue encore 3 000 petits Africains par jour, dont la plupart ont moins de cinq ans. Les moustiquaires traitées à l'insecticide, coûtant 3 dollars ou moins peuvent réduire les infections de 50 %. Malheureusement, moins de 2 % des enfants du continent dorment, comme les petits Dangeni, sous un voile protecteur la nuit.

 
         
  << Dernier : Du lait et du miel  
Prochain : La formule magique >>
 
         
  Liens relatifs :
Millennium Development Goals UNEP’s GEO Yearbook 2004/5 Version PDF
         

  L’ordre du jour de notre
génération
Objectifs de développement pour
le millénaire
Le monde a besoin de toi... Les jeunes et les ODM Des vies aux choix limités Conditions misérables,
vies de chien
  La propreté fait reculer la pauvreté Des perspectives plus
ensoleillées
Des études récompensées La route de Bangalore Pleins feux sur les solutions Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
  L’Objectif n° 7 L’avenir du monde Les initiatives des jeunes De l’eau, de l’eau partout... Action ! La mode au service de l’eau
Tunza répond à vos questions Fais partie d’un club ! Du lait et du miel Sus à la maladie La formule magique Sortir de l’ombre
  7 merveilles   Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española