La plupart des 14 millions de micro-emprunteurs (en majorité des femmes) du monde ont prouvé à plusieurs reprises qu'ils étaient capables de créer des sources de revenus réguliers et de rembourser leurs emprunts. L'association des pressions exercées par l'entourage et des mesures d'incitation - popularisés par des organisations telles que la Banque Grameen au Bangladesh et Acción International en Amérique latine - semble être la formule magique.

 

Dans de nombreuses localités rurales, des groupes de voisins se serrent les coudes : quand l'un a fini de rembourser, le suivant peut emprunter. Dans les zones urbaines où l'esprit communautaire n'est pas aussi fort, les « prêts échelonnés » - en fonction des apports personnels des emprunteurs et augmentation progressive du crédit à chaque remboursement - fonctionnent souvent mieux.

 
      photo : J. Stipe/Lutheran World Relief, avec la permission de Photoshare  
  << Dernier : Sus à la maladie  
Prochain : Sortir de l'ombre >>
 
         
  Liens relatifs :
Millennium Development Goals Version PDF
         

  L’ordre du jour de notre
génération
Objectifs de développement pour
le millénaire
Le monde a besoin de toi... Les jeunes et les ODM Des vies aux choix limités Conditions misérables,
vies de chien
  La propreté fait reculer la pauvreté Des perspectives plus
ensoleillées
Des études récompensées La route de Bangalore Pleins feux sur les solutions Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
  L’Objectif n° 7 L’avenir du monde Les initiatives des jeunes De l’eau, de l’eau partout... Action ! La mode au service de l’eau
Tunza répond à vos questions Fais partie d’un club ! Du lait et du miel Sus à la maladie La formule magique Sortir de l’ombre
  7 merveilles   Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española