Chaque automne, à la chute des feuilles, Bangalore, la « Ville jardin de l'Inde », se transforme en jungle urbaine : en brûlant les feuilles mortes, les habitants libèrent des fumées toxiques dans l'atmosphère.

Cinq étudiants de l'Ecole publique nationale d'Indiranagar ont trouvé comment régler le problème de manière très positive. La solution - à base de bouse de vache et de vers de terre - fournit également un revenu aux femmes pauvres de la ville et des villages environnants.

Les étudiants ont montré aux femmes comment produire un engrais naturel. Dans un bac, elles mélangent les feuilles mortes au fumier et ajoutent des vers de terre pour accélérer le compostage. La vente de ce « worManure » présente de nombreux avantages : les femmes augmentent les revenus du foyer, leur statut s'est amélioré au sein des villages, et les agriculteurs locaux disposent désormais d'un engrais écophile et rentable pour amender leurs cultures. Tout le monde y gagne.

 

Le projet - baptisé « Turning over a New Leaf: from Environment to Empowerment » - est arrivé en tête du classement du Prix Volvo Aventure 2004, organisé par Volvo en partenariat avec le PNUE. L'équipe gagnante a reçu 10 000 dollars pour développer son projet et a été invitée à participer à la Conférence des enfants du PNUE 2004 aux Etats-Unis.

Akhil Chainwala, un des membres de l'équipe, a déclaré qu'il espérait que cela marquerait le début d'un vermicompostage à grande échelle dans toute l'Inde. Il a ajouté : « Si charité bien ordonnée commence par soi-même, il en va de même des initiatives prises en faveur de l'environnement. »

Les juges sont en train d'évaluer les candidatures au prix 2005. Tu peux consulter www.volvoadventure.org et préparer tes idées pour l'année prochaine !

 
         
   
      photos : l'Ecole publique nationale d'Indiranagar  
  << Dernier : Pleins feux sur les solutions  
Prochain : L'Objectif n° 7 >>
 
         
  Liens relatifs :
Millennium Development Goals PNUE Version PDF
         

  L’ordre du jour de notre
génération
Objectifs de développement pour
le millénaire
Le monde a besoin de toi... Les jeunes et les ODM Des vies aux choix limités Conditions misérables,
vies de chien
  La propreté fait reculer la pauvreté Des perspectives plus
ensoleillées
Des études récompensées La route de Bangalore Pleins feux sur les solutions Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
  L’Objectif n° 7 L’avenir du monde Les initiatives des jeunes De l’eau, de l’eau partout... Action ! La mode au service de l’eau
Tunza répond à vos questions Fais partie d’un club ! Du lait et du miel Sus à la maladie La formule magique Sortir de l’ombre
  7 merveilles   Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española