Dans la petite ville de Cidade Ocidental, au Brésil, Geislane Jose da Silva aide à subvenir aux besoins de sa famille en se rendant chaque matin en classe. La petite fille de neuf ans confie : « J'aide beaucoup ma maman en allant à l'école. Maintenant, on peut payer les factures d'électricité et acheter des cahiers, des stylos et même des jouets et des sandales. »

 

Geislane fait partie des 8,7 millions de petits Brésiliens participant au programme national de Bolsa Escola. Mis en place par le gouvernement, ce programme indemnise les familles pauvres qui acceptent d'envoyer leurs enfants à l'école. Lancé en 2001, Bolsa Escola lutte contre le travail des enfants et réduit le taux d'absentéisme et d'abandon, en accordant aux familles pauvres une somme mensuelle de 45 reais ($5) par enfant fréquentant assidument l'école. Ce revenu régulier permet aux familles de survivre financièrement sans que leurs enfants soient obligés d'aller travailler.

Le programme connaît un franc succès au Brésil et des initiatives similaires ont été prises dans toute l'Amérique Latine, en Bolivie, au Chili, en Colombie, en Equateur, au Nicaragua et au Mexique. De l'autre côté de l'Atlantique, des projets pilotes de même type ont vu le jour au Mozambique et en Tanzanie.

 
      photo : R. Jones/PNUE/Topham  
  << Dernier : Des perspectives plus ensoleillées  
Prochain : La route de Bangalore >>
 
         
  Liens relatifs :
Millennium Development Goals Version PDF
         

  L’ordre du jour de notre
génération
Objectifs de développement pour
le millénaire
Le monde a besoin de toi... Les jeunes et les ODM Des vies aux choix limités Conditions misérables,
vies de chien
  La propreté fait reculer la pauvreté Des perspectives plus
ensoleillées
Des études récompensées La route de Bangalore Pleins feux sur les solutions Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
  L’Objectif n° 7 L’avenir du monde Les initiatives des jeunes De l’eau, de l’eau partout... Action ! La mode au service de l’eau
Tunza répond à vos questions Fais partie d’un club ! Du lait et du miel Sus à la maladie La formule magique Sortir de l’ombre
  7 merveilles   Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española