Par Maria Sterniczuk

 
 

Et si ce que tu fais pouvait assurer la durabilité environnementale pour les générations futures ? Prendrais-tu des initiatives ? Es-tu convaincu que les jeunes sont capables d'aider à atteindre les Objectifs de développement pour le millénaire (ODM) ?

L'année dernière à New York, les membres du Caucus des jeunes de la Commission des Nations Unies sur le développement durable (CDD) ont demandé à Jeffrey Sachs, le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur les ODM, comment il prévoyait de faire participer les jeunes. Il a répondu : « C'est à vous de nous le dire ! ». Et c'est ce qu'ils ont fait.

Au cours des mois suivants, le Caucus a invité des jeunes experts du monde entier au siège de l'ONU pour discuter de la manière dont les gouvernements et les institutions internationales comme la Banque mondiale pouvaient impliquer les jeunes dans la campagne des ODM. En novembre, ils ont publié un rapport de 75 pages intitulé Youth and the MDGs: Challenges and Opportunities for Implementation qui faisait le bilan des meilleures pratiques existantes et proposait des stratégies pour inciter davantage de jeunes à participer à la campagne.

Le rapport demande à ce que, en matière de réalisation des ODM, les jeunes soient considérés comme des partenaires et non comme des obstacles. Il considère notamment que les projets de développement rural et les entreprises dirigés par des jeunes, et les programmes d'éducation des jeunes par les jeunes sont d'excellents moyens pour lutter contre la pauvreté et protéger la santé environnementale de notre planète.

C'est au niveau de l'Objectif n°7 - Atteindre la durabilité environnementale - que la participation active des jeunes peut se révéler particulièrement positive. Au niveau local, ils ont déjà énormément contribué à stopper la dégradation environnementale et à renverser la tendance. Le rapport demande aux pays de permettre aux jeunes d'accéder aux initiatives et aux décisions environnementales, de façon à ce qu'ils puissent faire entendre leur voix. Mais les occasions d'agir ne s'arrêtent pas à l'Objectif n°7 - il faut que les actions des jeunes se fassent sentir à tous les niveaux de la mise en œuvre des ODM.

 

photo : R. Hadipranoto/PNUE/Topham

 

 

 

 

 

Pour obtenir un exemplaire du rapport sur les Jeunes et les ODM, consulte www.mdgyouthpaper.org. Pour en savoir plus sur les ODM et sur la manière dont les jeunes participent à leur réalisation, visite www.un.org/youth et www.milleniumcampaign.org

 
         
  << Dernier : Le monde a besoin de toi...  
Prochain : Des vies aux choix limités >>
 
         
  Liens relatifs :
Millennium Development Goals Millennium Development Goals Youth Paper Youth at the United Nations Millennium Campaign Version PDF
         

  L’ordre du jour de notre
génération
Objectifs de développement pour
le millénaire
Le monde a besoin de toi... Les jeunes et les ODM Des vies aux choix limités Conditions misérables,
vies de chien
  La propreté fait reculer la pauvreté Des perspectives plus
ensoleillées
Des études récompensées La route de Bangalore Pleins feux sur les solutions Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
  L’Objectif n° 7 L’avenir du monde Les initiatives des jeunes De l’eau, de l’eau partout... Action ! La mode au service de l’eau
Tunza répond à vos questions Fais partie d’un club ! Du lait et du miel Sus à la maladie La formule magique Sortir de l’ombre
  7 merveilles   Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española