A cheval sur l'équateur, Singapour - et ses 4 millions d'habitants regroupés sur à peine 647 kilomètres carrés - est une ville modèle qui incite ses habitants à investir dans la ville et à acheter un logement plutôt qu'une voiture. Plus de 90 % d'entre eux sont aujourd'hui propriétaires immobiliers - un record mondial absolu. Par contre, grâce à l'excellent réseau de transports en commun, seul un habitant sur dix possède une voiture, ce qui limite la pollution. Les déchets sont méticuleusement traités et la ville compte 2 340 hectares de parcs, un peu moins de 3 000 hectares de réserves naturelles et 2 158 de bassins versants protégés. Et Singapour est sans doute le seul endroit au monde où les pluies de la forêt tropicale urbaine, recueillies et filtrées, couvrent la moitié des besoins en eau de la ville.
photo : Topfoto

 

 
         
  Le Reichstag de Berlin, siège du Parlement allemand, est aujourd'hui un phare pour la démocratie et pour la durabilité. Ce bâtiment historique vieux de plus d'un siècle a été restauré dans les années quatre-vingt-dix pour célébrer le nouveau millénaire. Il est chauffé et éclairé grâce à de l'huile végétale brûlée sur place - ce qui a permis de réduire de 94 % les émissions de gaz à effet de serre - et le bâtiment est si peu gourmand en énergie qu'il sert de centrale électrique pour le nouveau siège du gouvernement situé dans le même quartier. Sa coupole de verre - nouveau site caractéristique de Berlin - reflète la lumière dans l'hémicycle : durant le jour, un écran amovible bloque le rayonnement solaire, mais la nuit il laisse la lumière briller comme un phare.
photo : VIEW/Dennis Gilbert
   
         
  Les usines de traitement des eaux sont généralement des endroits peu touristiques. Ce n'est pas le cas de l'usine Moos de Zurich, bien qu'elle ait été un des premiers bâtiments construits en fer et béton dans la ville suisse. Lors de sa construction en 1914, les architectes la dotèrent d'un toit de terre et de gravier, pour conserver l'eau traitée au frais. Aujourd'hui, c'est un des derniers exemples de pâturages suisses vierges, riche en fleurs courantes au début du 20e siècle. Plus 175 espèces - dont neuf orchidées - poussent sur ses trois hectares de toits et il est même question d'en faire un parc national.
photo : Stephan Brenneisen, Université des Sciences appliquées, Wädenswil
   
         
  Au beau milieu de la plus célèbre
des villes d'Amérique du Nord se trouve l'un des plus importants sites de faune de la région. Central Park, vaste oasis de verdure parmi les stalagmites de béton de Manhattan, a été créé au milieu du 19e siècle - lorsque New York comptait à peine un demi million d'habitants - pour que la nature dynamise les New-yorkais. Quel succès ! Central Park est aujourd'hui un des plus riches sites ornithologiques des Etats-Unis et a été consacré Important Bird Area en 1998. On y a recensé 275 espèces d'oiseaux, et à l'époque des migrations, le papillon monarque y fait souvent escale lorsqu'il part pour son long voyage à destination du Mexique.
photo : Sylvia Pollex/Still Pictures
   
         
  Damas, qui a toujours été habitée depuis l'époque d'Abraham et même avant, est la ville la plus ancienne du monde et une des plus riches au plan culturel. Fondée au 3e siècle avant J.-C., elle a connu plus de 4 000 ans d'une histoire mouvementée. C'est là qu'eut lieu la conversion de Saint Paul, qui parvint par la suite à fuir dans un panier accroché à une corde que ses amis firent descendre le long du mur d'enceinte de Damas. La ville résista aux assauts répétés des Croisés. Elle compte 125 monuments antiques, et depuis 1979, figure sur la liste des endroits les plus précieux de la planète puisqu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
photo : Topfoto
   
         
  Beijing a l'intention de surprendre ses visiteurs lors des Jeux olympiques. D'ici à 2006, une toute nouvelle banlieue appelée Yang Song utilisera un nouveau système de traitement des déchets. Le principe Ecosan permet de séparer les excréments, l'urine et les eaux usées et de les recycler intégralement. L'eau peut être réutilisée, les excréments compostés pour servir d'engrais ou utilisés pour fabriquer du biogaz, et l'urine exploitée pour les riches nutriments qu'elle contient - aux USA, le maïs arrosé à l'urine produit des épis d'une grosseur deux fois supérieure à la normale. La Chine espère que les visiteurs qu'elle accueillera à l'occasion des Jeux olympiques répandront la bonne nouvelle concernant cette solution innovatrice à la crise mondiale de l'assainissement.
photo : Ecosan
   
         
 

Lorsqu'en 2003 la ville de Londres introduisit un péage pour tenter de régler son problème d'embouteillages, les critiques prévoyaient une véritable catastrophe. Pourtant, depuis que la ville fait payer 5 livres sterling (8 dollars) à tous les véhicules pénétrant dans les quartiers du centre les jours ouvrables de 7h00 à 18h30, les embouteillages ont diminué de près d'un tiers et les temps de trajet moyens sont divisés par deux. (Les voitures hybrides, comme la Toyota Prius présentée page 9, sont exemptées.) La pollution de l'air a baissé de 12 % et plus de la moitié des Londoniens sont aujourd'hui favorables à cette initiative. La ville envisage d'interdire les autocars et les camions les plus polluants, et elle s'est attaquée aux émissions produites par les célèbres 20 000 taxis noirs.
photo : Mark Edwards/Still Pictures

   
         
  << Dernier : Des jardins suspendus  
Prochain : Lumière ! >>
 
         
  Liens Relatifs :
World Environment Day Beijing Olympics Central Park Version PDF
         

  Préparons une planète urbaine Les éléments essentiels Avec vue sur l'avenir Vivre en ville, mais à quel prix ! L'essai Tunza Tunza répond à vos questions
Des déchets utiles Supersize me ! Le Kaiser vert Des villes plus grandes et plus vertes ? Déchets : les solutions existent La vie dans une déchetterie
  Insolite mais solide Le sport au service de l'environnement L'exode rural de la faune Quand une friche devient réserve Des jardins suspendus 7 merveilles des villes
      Au sujet de Tunza Tunza English version Versión española