Tunza a essayé la voiture de l'avenir, lorsque nous avons visité l'usine Tsutsumi de Toyota, à Toyota au Japon. C'est là qu'est née la Prius, la voiture leader des véhicules hybrides de demain.

La Prius est une voiture hybride essence/électricité, qui est alimentée à la fois par un carburant fossile traditionnel et par une batterie. Elle se recharge automatiquement, la motricité des routes servant à alimenter la batterie. Moins polluante qu'un véhicule normal, elle permettra de garder nos villes plus propres et de lutter contre le réchauffement mondial.

Bien sûr, personne n'a envie de rouler dans une voiture aux allures de jouet ou qui semblerait sortie tout droit du cerveau d'un savant fou. Ce n'est pas le cas. Une enquête réalisée aux Etats-Unis - où plus de 50 000 Prius ont été vendues l'année dernière - révèle que plus de 90 % des propriétaires de Prius en sont satisfaits.

Et lors de la remise des Oscars de cette année, à Los Angeles, une vingtaine de stars - dont Leonardo DiCaprio, Charlize Theron, Scarlett Johansson et Orlando Bloom - ont délaissé la traditionnelle limousine ultra longue au profit de la Prius
avec chauffeur.

Quelle impression cela fait-il de conduire une Prius ? Nous en avons essayé une, sous l'œil attentif de Tomoko Imai (26 ans), un sympathique employé de Toyota. « Ne cherchez pas la clé », nous a-t-il précisé, « appuyez juste sur le bouton du tableau de bord. »

En hybride qui se respecte, la Prius associe le familier et l'étrange. A part quelques clins d'œil futuristes comme l'exécution automatique des créneaux, on a l'impression de conduire une voiture normale. Mais quand elle est immobilisée - dans un embouteillage, par exemple - le moteur se coupe automatiquement. Au lieu de consommer du carburant et de polluer la ville, la Prius fait une pause et attend. Et quand on veut repartir, elle redémarre sans se faire prier, passant de 0 à 100 km à l'heure en moins de 11 secondes. D'ailleurs, avec une vitesse maximale de 170 km/heure, elle dépasse largement la plupart des limitations de vitesse nationales.

 

Leonardo DiCaprio au volant de sa Prius.

photo : Associated Press

Mais c'est surtout au niveau des économies de carburant et de l'écologie qu'elle se distingue. Elle démarre en utilisant la puissance de sa batterie et continue ainsi jusqu'à ce que la demande en énergie augmente sensiblement - à ce moment-là, le moteur à essence prend le relais. Contrairement aux véhicules classiques, elle est donc plus économique en ville et dans les embouteillages que sur route.

Et ce n'est pas sa seule caractéristique verte, comme nous l'a fait remarquer Tomoko. Ses tapis sont fabriqués à partir de déchets de canne à sucre recyclés et l'insonorisation est réalisée en lanières de résidus - de minuscules particules de résine, de fibres, de verre et de caoutchouc. Et à la fin de sa vie utile, la batterie de la Prius peut être rapportée chez n'importe quel concessionnaire Toyota pour être recyclée.

Actuellement, 90 % des véhicules hybrides vendus dans le monde sont des Toyota. Et au lieu de garder jalousement le secret de sa technologie verte, la société concède des licences à ses concurrents de l'industrie automobile, à commencer par les géants Nissan et Ford.

Fujio Cho, Président-directeur général du Comité environnement de Toyota, déclare que le constructeur veut contribuer au développement durable de la société et de la planète. Et il ajoute : « Toyota attache une grande importance au concept de "bonne foi", nous agissons avec sincérité et sans trahir la confiance et les attentes des autres. »

 
         
  << Dernier : Vivre en ville, mais à quel prix !  
Prochain : Tunza répond à vos questions >>
 
         
  Liens relatifs :
World Environment Day Toyota Prius The Oscars Version PDF
         

  Préparons une planète urbaine Les éléments essentiels Avec vue sur l'avenir Vivre en ville, mais à quel prix ! L'essai Tunza Tunza répond à vos questions
Des déchets utiles Supersize me ! Le Kaiser vert Des villes plus grandes et plus vertes ? Déchets : les solutions existent La vie dans une déchetterie
  Insolite mais solide Le sport au service de l'environnement L'exode rural de la faune Quand une friche devient réserve Des jardins suspendus 7 merveilles des villes
      Au sujet de Tunza Tunza English version Versión española